Jean-Paul II: «Récitez la Prière à saint Michel Archange»

Le 13 octobre 1884, à la fin de la célébration de la Messe, le Pape Léon XIII eut une vision terrifiante de l’enfer dans laquelle il entendit la voix de Satan qui menaçait de détruire l’Église. Profondément troublé, le Pontife composa une prière spéciale en l’honneur de Saint Michel et ordonna qu’elle soit récitée à la fin de chaque célébration Eucharistique:

«Saint Michel archange, défendez-nous dans le combat. Soyez notre protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon. Que Dieu lui commande, nous vous en supplions, et vous, Prince de la milice céleste, par le pouvoir divin qui vous a été confié, précipitez au fond des enfers, Satan et les autres esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes. Amen.»

Cette prière continua à être récitée jusqu’au 29 septembre 1964, quand l’instruction Inter oecumenici (n° 48, § j.) décréta «...Les prières Léoniennes sont supprimées...» Cependant, au cours du Regina Caeli du 24 avril 1994, le Pape Jean-Paul II insista pour que les fidèles récitent, à nouveau, chaque jour la prière à Saint Michel composée par Léon XIII:

«Puisse la prière nous fortifier pour ce combat spirituel dont parle la lettre aux Ephésiens: ‘Rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force’ (Ephésiens 6, 10). C’est à ce même combat que se réfère le Livre de l’Apocalypse, nous mettant devant les yeux l’image de Saint Michel Archange (cf. Ap 12, 7). Le pape Léon XIII avait certainement bien présente cette image quand, à la fin du siècle dernier, il introduisit dans l’Église toute entière une prière spéciale à Saint Michel: ‘Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat contre le mal et les embûches du malin, sois notre rempart.... ’ Même si aujourd’hui on ne récite plus cette prière à la fin de la célébration eucharistique, je vous invite tous à ne pas l’oublier mais à la réciter pour obtenir d’être aidés dans le combat contre les forces des ténèbres et contre l’esprit de ce monde.»

Partager via:
  

À Lire aussi


DERNIÈRE PARUTION